Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petite-fee-asperger.over-blog.com

Une petite porte sur mon monde entre syndrome d'Asperger, trouble de l'humeur et Haut Potentiel.

ma grande sensibilité

Publié le 17 Avril 2014 par petite fée asperger in hypersensibilité

En règle général, les Asperger ne sont pas très sensible et expriment peu leurs émotions, là je ne partage pas cette caractéristique, bien au contraire. Je suis une grande hypersensible, alors d'un côté, cela me donne la possibilité de comprendre les neurotypiques en me basant sur ce que je ressens, mais de l'autre côté, je ne suis pas faite pour ressentir autant de choses.

D'abord comment je vis mon hypersensibilité? Au quotidien, c'est ce qui fait que je passe de la joie à la tristesse en une seconde, pour revenir à la joie. Tout événement à une énorme influence sur mes émotions. Tout est toujours trop.

En soi, l'hypersensibilité n'est pas un problème, mais avec mon fonctionnement purement logique et rationnel, ça complique un peu les choses. Il ne faut pas oublier qu'un des problèmes d'Asperger est de ne pas comprendre les émotions, même les siennes. Alors même si aujourd'hui j'y arrive plutôt bien, ce ne fut pas toujours le cas. De plus, si on ne comprend pas ses émotions mais que l'on en a peu, il y a un problème mais lorsque que l'on ne comprend pas ses émotions et que l'on en a beaucoup, il en résulte un vrai chaos émotionnel.

Comme tout aspect de mon Asperger, il est complètement invisible, je peux vivre mon chaos émotionnel sans que personne autour de moi ne s'en rendent compte. Pourtant, cet état est repérable, il s'agit de toute les fois où je bug et que je ne réagis plus. Il faut juste distinguer les différents états, il y a celui où je ne réagis plus et où j'ai l'air perdue à cause du surplus de stimulis, ensuite il y a celui où je ne réagis pas pendant un instant parce que quelque chose m'a échappé et que j'essaye de comprendre quoi et il y a l'état où je ne réagis plus par surplus d'émotions, celui là dure jusqu'à que je sois remise de mes émotions. Ok, je l'accorde, de l'extérieur, ils ne sont presque impossible à différencier.

C'est là tout le problème de communication, à la base je ne sais pas exprimer pas ce que je ressens, alors il était impossible de distinguer mes différents états ou de savoir ce que je pensais et je le reconnais il est toujours impossible de savoir ce que je pense sans que je le dise, ou en tout cas sans que j'aie envie que ça se sache. Par contre, aujourd'hui je sais parfaitement expliqué ce qui me pose problème et la raison de mon bug.

Les derniers aspects de mon hypersensibilité, c'est que je souffre plus des certains comportements (tels que la jalousie, la mauvaise foi,...) que d'autres Asperger. Et en même temps, c'est aussi grâce à ma sensibilité que je tiens tant à ce que l'on me respecte pour ce que je suis, en faisant attention à mon Asperger.

Commenter cet article
R
INSENSIBLE ET HEUREUX<br /> <br /> Moi, je suis un grand insensible.<br /> <br /> D’une froideur qui tue les fleurs.<br /> <br /> Cette indifférence générale pour tout ce qui m’entoure n’est pas une carapace chez moi, pas un artifice masquant quelque souffrance intime, non. L’insensibilité c’est vraiment mon état naturel. <br /> <br /> Je n’ai d’ailleurs jamais souffert dans ma vie. J’ai même eu une enfance extrêmement heureuse. J’apprécie particulièrement les endroits glauques. Le béton, la friche industrielle, les quartiers sales, les taudis, les garages rouillés, les chemins déprimants, c’est mon élément. <br /> <br /> Cela dit je n’habite pas dans un squat mais dans un confortable et délicieux appartement. Par chance, depuis mon coquet refuge j’ai une vue donnant sur des toits mal famés abritant une véritable faune.<br /> <br /> Des chats malades partagent mon existence. Je ne les fais pas soigner, je veux les voir mourir jour après jour. Je supporte particulièrement bien la douleur : celle des autres. Cela me rend tout à fait heureux de voir des gens tristes. <br /> <br /> En outre je m'accommode parfaitement de la médiocrité, de la bassesse, de l’imperfection. Autant chez moi que chez les autres. Je e suis pas du tout sentimental. Mon coeur n’est pas en or, il est fait d’un cuir rare, sec, rigide et glacé battant avec une grande régularité dans sa cage de métal. <br /> <br /> Aucune blessure ne perturbe cette horloge d’acier qui me tient en vie. Je suis une merveilleuse machine réglée au millimètre, bien huilée, imperturbable. <br /> <br /> Les gens sensibles ne peuvent pas comprendre cela. <br /> <br /> Ni surdoué ni sous-doué dans quelque domaine que ce soit, je me situe franchement dans la moyenne pour tous les aspects de la vie et j’aime ça ! Je n’ai pas d’amis, je déteste cela. Mon meilleur compagnon de vie, c‘est moi-même. Et je m’aime beaucoup. <br /> <br /> Quant aux femmes, je les aime beaucoup aussi. Surtout quand elles débarrassent mon plancher (le sol de ma demeure est en ciment en fait : j’aime trop l’ambiance que dégage cette matière dure). Opportuniste, profiteur, jouisseur, je ne suis pas du tout ce qu’on appelle un être entier. <br /> <br /> Les compromis, ça me connaît ! Je fais des concessions dès que cela m’arrange. Peu de personnes apprécient mon tempérament plein de tiédeur, mon pragmatisme, ma quête de bien-être. C’est dommage car on peut faire facilement affaire avec moi... J’ai un sens prononcé du commerce. J’aime l’argent. <br /> <br /> Et s’il est vrai que sur le plan affectif je n’ai rien à donner, il est tout aussi vrai qu’en ce domaine je ne veux rien recevoir des autres. Je ne suis pas un homme de coeur mais un homme de calcul. Ma personnalité est simple, carrée, franche, nette, sans aucune ambigüité. Il n’y a nulle révolte en moi, pas d’idéal, je suis très satisfait de mon sort. Ma sérénité face au monde est même pointée du doigt par des imbéciles hystériques qui me taxent de monstre. Je me sens riche de mon indépendance, fort par ces choix individualistes que les autres prennent pour des faiblesses, libre avec ce coeur qui ne bat que pour moi-même. <br /> <br /> Raphaël Zacharie de IZARRA
Répondre