Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petite-fee-asperger.over-blog.com

Une petite porte sur mon monde entre syndrome d'Asperger, trouble de l'humeur et Haut Potentiel.

24h et... rénovation!

Publié le 8 Mai 2014 par petite fée asperger in ma vie

Pour bien débuter ma semaine de vacances, j'ai eu l'horrible surprise de découvrir une petite affiche prévenant de rénovations électriques dans tout l'immeuble, avec un délai de prévention de 24h pour chaque locataire.

Là, j'étais tellement stressée que je n'arrivais plus à réfléchir peu importe ce que je faisais. J'essayais de me préparer, mais je n'y arrivais pas et lorsque j'essayais de faire quelque chose ça donnait: "oh tiens j'ai les bras chargés de lessive, alors pourquoi suis-je dans la cuisine?" J'ai essayé d'y réfléchir calmement, mais je n'y trouvais pas de solution.

Alors que me pose-t-il problème là dedans? Tout! J'ai horreur que des gens rentrent chez moi. C'est un stress épouvantable, seuls les invités sont les bienvenus. Ensuite, un délai de 24h?! Je ne supporte pas les imprévus (mon stress est au sommet) alors en 24h je n'aurai même pas le temps de me calmer (ni de dormir du coup). Et puis je me demande combien de temps ça va durer. Et je me dis que je vais être en stress permanent jusqu'à ce que je reçoive enfin la date pour ensuite avoir un pic, parce que des gens vont venir chez moi et que je vais devoir m'organiser pour ne pas être là, parce que je ne peux pas rester, j'en serai trop perturbée. Et puis, est-ce que ça va faire du bruit lorsqu'ils s'occuperont des appartements à côté? Parce que supporter du bruit en plus du stress permanent ça va vraiment être galère. Voilà en résumé ce qui se passait dans ma petite tête. J'ai essayé de trouver une solution, mais ça ne donnait pas grand chose, en fait je me disais qu'il fallait déjà que je donne la clé à la concierge autrement dans mon pic de stress j'allais réussir à l'oublier (ou ne pas réussir à le faire), ce qui ne changerait pas rien à mon problème de stress.

Heureusement que j'ai ma psy pour y voir plus clair lorsque je n'y arrives plus. J'ai donc suivi ses conseils et j'ai envoyé une lettre à la gérance expliquant qu'avec mon autisme (oui, ils sont déjà au courant) laisser entrer quelqu'un chez moi était un grand stress et, que les imprévus me posant un gros problème (vraiment énorme), j'aimerais être avertie le plus tôt possible du passage des électriciens pour pouvoir m'y préparer.

Comme il était stipulé sur l'affiche qu'ils prévenaient de leur passage par boîte aux lettres, je me suis dite que ce serait pareil pour moi. Et j'avoue que je trouvais plutôt logique de passer par l'écrit lorsque je précise que je suis autiste et qu'il est écrit sur ma porte: "Veuillez ne pas sonner, si vous avez un message à me transmettre, merci d'utiliser ma boîte aux lettres." Et bien visiblement ce n'était pas le cas. Alors après avoir eu une personne qui est venue toquer un soir, puis une le matin suivant, suivi encore d'un coup de téléphone, je me suis dite qu'il fallait peut-être précisé qu'étant autiste, l'oral me mettait en grande difficulté, que ce soit en face ou par téléphone et que j'aimerais vraiment avoir le message par écrit. (Note: je ne réponds jamais à la porte, sauf si je sais qui est là, pourquoi il est là et que je l'ai invité, et c'est pareil pour le téléphone) Des fois je me demande vraiment ce que les gens comprennent, je sais pas, ça paraît logique que l'autiste ait des problèmes d'oral surtout si c'est écrit sur ma porte d'utiliser ma boîte au lettre, mais là encore je me pose des questions. Pour en revenir à l'essentiel, c'est donc en toute logique, que je n'ai rien eu dans ma boîte aux lettres. Pourtant ça me paraît simple, il y a un problème émis, une solution donnée, mon état de stress clairement dit, non vraiment je ne vois pas ce que je peux faire d'autre (à part devenir neurotypique, ce qui n'est pas dans mes cordes).

Enfin, au moins l'avantage de cette solution c'est que tout le monde est prévenu que personne ne rentre sans avoir averti à l'avance (donc plus de 24h avant) ce qui m'a permis de continuer mes vacances plus calmement.

Commenter cet article