Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petite-fee-asperger.over-blog.com

Une petite porte sur mon monde entre syndrome d'Asperger, trouble de l'humeur et Haut Potentiel.

Les sandwichs sont morts

Publié le 26 Mai 2018 par Petite Fée Asperger in asperger, ma vie

C'est derniers temps, je me suis pas mal éloignée du sujet principal de mon blog, la vie avec le syndrome d'Asperger et la schizophrénie, pour différentes raisons, alors là je vais rectifier le tir.

C'était après ma décision d'arrêter le gymnase, j'ai fait des stages pour chercher une place d'apprentissage en pâtisserie-confiserie, j'avais déjà à l'époque l'envie de faire quelque chose de créatif, mais je m'en sentais pas à la hauteur, vu que le gymnase, en particulier mon option anti visuel, avait été un désastre pour moi et je me sentais plus à la hauteur.

J'avais fait deux fois des tests pour trouver des métiers me convenant et les deux fois ce métier ressortait, je ne sais pas pourquoi, mais bon les tests ne sont clairement pas fait pour les personnes Asperger.

Alors j'ai fait plusieurs stages à des endroits différents, et intérieurement c'était toujours une catastrophe et i faut croire que l'avis des patrons n'étaient guère mieux. J'ai fait deux stages qui m'ont particulièrement marquée en négatif.

L'un avait une trop grande structure pour moi et puis c'est un métier où tout va vite alors que manuellement, je suis plutôt lente, c'était le stress complet et j'avais toujours fait toute mon école grâce à ma mémoire sans vraiment réviser et là on me donnait trop de consignes à la fois et surtout en même temps que je faisais autre chose, ce qui n'est clairement pas ce qui est recommandé de faire face à un Asperger, mais ils ne pouvaient pas le savoir.

Alors je me sentais surchargée, vraiment surchargée et ne savait plus quoi faire et comme en plus j'étais lente par rapport à ce que l'on attendait de moi, je me retrouvais toujours en train de stresser pour être le plus rapide possible et voilà qu'il fallait battre des oeufs sur une table et il y avait des sandwichs derrière la table, je crois bien qu'il y avait tout les sandwichs de la journée... Et je n'allais pas assez vite et quelqu'un est arrivé pour me montrer comment faire vite et il a renversé sur les sandwichs, parce que j'avais oublié de mettre un cercle sous le bol pour éviter cela... Bon il a dit que c'était sa faute devant le patron, mais rien n'empêche qu'avant il m'a bien fait comprendre que j'avais oublié cela et qu'il m'avait déjà dit (un jour précédent) de le mettre.

Bref, je ne me suis pas renseignée sur le sort de ces sandwichs j'avais honte, mais surtout c'était un horrible moment car j'ai culpabilisé un max et me suis sentie une moins que rien, déjà qu'avec le gymnase et ma décision d'arrêter ça n'allait pas fort, mais là je me rendais compte combien je n'arrivais pas à être à la hauteur de ce que l'on attendait de moi, alors qu'à l'école j'avais toujours été à la hauteur, même si je me sentais pas bien à l'école, mais ce n'était pas les notes le problème, tandis que là, j'avais rien à la hauteur, je n'arrivais pas à gérer toutes les infos, je n'arrivais pas à me comporter socialement adéquatement et je n'arrivais pas... à sourire assez.

Le patron m'a d'ailleurs dit, qu'entre une fille comme l'apprentie qui sourit et moi, on avait tut de suite plus envie d'engager l'autre, alors que je faisais tout mon possible, mais vois, à l'époque j'avais cette mine effroyable de tête d'enterrement tout les jours et ce que je ne comprendrai jamais c'est comme on peut dire cela à une personne, alors que normalement si on voit une personne avec une tête comme cela, ce serait plus emphatique et plus logique de se dire que cette personne va mal.

Mais c'est la le hic, d'un côté les gens se rendent compte de notre différence, mais sans en avoir conscience et ils nous disent des choses qu'ils nous diraient pas à d'autres, comme par exemple, lorsque je faisais partie d'un groupe de compétences quelqu'un avait demandé quoi faire si une personne répondait que ça n'allait pas à la question: comment ça va? Et les psy nous ont répondu qu'il n'y avait aucune chance que cela arrive, mais la personne Asperger qui aidait le groupe a répondu qu'aux Aspergers ça arrivaient, comme quoi notre différence est bien ressentie, mais inconsciemment et les comportement des gens changent lorsqu'ils sont avec nous et avouons le, c'est rarement les changements dans les bons sens, il faut d'abord que nous apprenions a bien communiquer dans des règles sociales, ce que nous n'apprenons pas instinctivement pour ensuite trouver des gens qui empathise à notre situation, à de rares cas près et encore même avec des compétences sociales, c'est rare de trouver quelqu'un qui empathise vraiment à notre situation.

Bref voilà pour le premier stage, pour le second, c'était aussi en pâtisserie, mais dans une plus petite structure et là aussi ça s'est mal passé, je n'arrivais pas à tout gérer, j'étais vraiment trop lente, je n'arrivais pas à suivre le rythme et le patron au début du stage m'a dit qu'il y aurait un entretien à la fin et que comme j'étais majeure je n'avais pas besoin d'avoir mes parents, puis il a demandé à voir mes parents, mais mes parents travaillaient et je ne le voyais presque pas donc je n'ai pas pu l'avertir. Et il m'a demandé de venir travailler le weekend en plus pour mon stage non rémunéré alors que je pensais que c'était mort pour moi, mais il ne faut jamais gaspiller une chance, alors j'y suis allée et finalement à la fin de mon stage, il y avait un entretien, mais avant de me parler, il a parlé aux jeunes qui l'interrogeaient et le filmaient pour leur travail personnel de je ne sais quoi ce qui a duré, j'étais mal à l'aise et nous voilà arrivé à l'entretien.

Ce fût un moment horrible, vraiment horrible, il m'a dit ce qu'il pensait franchement, mais vraiment le changement était radical entre son comportement devant ceux qui le filmaient et après lorsqu'il m'a parlé, il m'a clairement dit que j'avais un problème, qu'il ne savait pas ce que c'était, mais que j'avais un problème et que je ne pourrais pas travailler, qu'il ne savait pas ce que je pouvais faire.

C'était horrible, pire qu'horrible, j'avais travaillé 7 jours d'affilé pour m'entendre dire cela. Il n'avait pas tord en soi, mais il avait complètement tord de le dire de cette manière. C'est des choses que l'on ne dit pas, pas comme cela. Dans une thérapie, on cherche à trouver du positif dans les gens, à les valoriser et là il a fait exactement l'inverse alors que j'allais déjà mal, certes j'avais fait plein de choses de travers, mais quand même, lui a abusé de moi, pas sexuellement heureusement, mais il m'a demandé de venir travaillé deux jours de plus, pour au final me dire cela et après m'avoir fait patienter pour son témoignage... C'est horrible, c'est humiliant et c'est cela être Asperger c'est s'entendre dire dans son dos ou devant soi des choses comme cela, tout le temps, depuis son enfance jusqu'à la fin, car pas grand monde ne sait où nous ranger, dans quelle catégorie de gens.

Je pense que s'il m'avait dit cela sans me faire venir travailler des jours en plus, ça aurait déjà mieux passé, mais là c'était trop, je ne lui ai rien répondu, j'étais sans mot, complètement sans mot, mes expériences de stage se passaient toute mal, alors voilà j'étais mal au point, vraiment mon estime de moi n'avait jamais été bien grande, mais j'avais toujours su que je n'étais pas ce que les autres disaient de moi et là je me retrouvais dans un monde où je n'avais plus d'argument pour me convaincre moi-même de mes capacités et surtout la psy de l'époque ne m'aidait pas du tout, donc voilà, deux expériences de stages d'une Asperger HP, voilà ce que l'on nous dit quand on essaye de travailler. Je sais que tout le monde se plaint des conditions de son travail et que c'est dur, mais quand le stage se passe de cette manière, quand on conclut de cette manière, il n'y a rien à dire si ce n'est que c'est impossible et que l'on ne voit pas comment s'en sortir.

Et surtout, on perd ce que l'on a, le peu d'estime que j'avais, le monde qui était déjà un enfer, devient un monde encore plus cruel, il n'y a rien, rien pour se protéger quand on a pas les compétences sociales adaptées, on est dévoré comme une mouche alors que l'on y est pas prêt, on fait juste nos premiers pas dans le monde d'adulte et voilà sur quoi l'on tombe. C'est juste un cauchemar et tout les stages que j'ai fait ce sont mal passé, peu importe le domaine, même si j'ai réussi à avoir une place d'apprentissage dans la pâtisserie, ce n'était clairement pas ma place.

Alors avant que l'on demande aux Aspergers de travailler, il faut déjà les préparer au monde du travail, il nous faut apprendre comment s'en sortir dans ce monde avec les compétences que l'on a et après on peut parler travail, ce serait plus logique. Et puis tant que personne ne voudra rien adapter pour nous, au cas par cas, ce sera toujours un enfer.

Commenter cet article